Eco Fashion Lab c’est surtout la
rencontre de personnalités engagées
qui partagent des valeurs fortes
et qui ont décidé d’allier
leurs styles et compétences
pour promouvoir la mode éthique.
l'Audacieuse
Comité 2023-2025
Comité 2018-2022
Co-Fondatrice
Noëlle est Conseillère en Image personnelle et a fondé son entreprise, Kaleïdoscope Agency, en 2017, à Yverdon-les-Bains. Son approche permet à tout un chacun de comprendre ce qui les met en valeur et les fait rayonner naturellement. Cette démarche s’inscrit également dans le fait de consommer moins de vêtements en les choisissant mieux, selon de vrais critères objectifs. Privilégier la qualité et le côté intemporel des vêtements pour créer une garde de robe capsule plutôt qu’avoir un dressing rempli de pièces aux tendances éphémères et de mauvaise confection.
Également mère de trois enfants, Noëlle a particulièrement à cœur de transmettre aux jeunes générations les valeurs d’éthique et de responsabilité environnementale dans la Mode. Au travers du podcast créé en mars 2020 et qu’elle anime avec passion, l’impact est encore plus grand et permet de toucher une plus large cible. Sensibiliser, informer et apporter des solutions concrètes pour valoriser la mode durable et respectueuse de l’environnement est son objectif permanent.
La Créative
Comité 2023-2025
Bénédicte est la fondatrice d’AKIKOSMOOD, studio de design textile basé à Genève. Diplômée en design graphique et formée au design textile, elle pratique l’art de la peinture et du dessin depuis de nombreuses années en touchant à tous les styles car elle a évolué au milieu d’influences riches et variées. Enfant, dessiner des femmes et les habiller d’un coup de crayon était sa passion. Entre le dessin et le vêtement, le textile s’est imposé comme le vecteur de son expression artistique. En 2018 elle lance son studio de création de tissus. Elle collabore également avec des professionnels pour des créations sur-mesure exclusives.
La nature étant sa plus grande source d’inspiration ; la respecter et en prendre soin en minimisant l’impact écologique de sa production de textiles est naturellement au cœur de sa démarche. Bénédicte propose donc uniquement des matières de qualité, certifiées et sourcées dans l’Union Européenne et fabrique selon les modes d’impression les plus respectueux de l’environnement.
La Visionnaire
Comité 2024-2025
Comité 2023
Stélina est une créatrice textile passionnée et engagée depuis 2016 ! Avec plusieurs cordes à son arc, dans la mode durable (couture zéro déchets, teintures végétales, chapellerie, upycling) a créé OÛNA, première marque de lingerie menstruelle suisse, lancée à Sion en 2019. En proposant une alternative efficace aux protections hygiéniques classiques, elle milite pour une philosophie particulière : celle de vivre ses règles sans souci et sans tabou ! Le tout avec la contrainte volontaire d’une production locale ayant le plus faible impact écologique (fibres recyclées, utilisation de fins de rouleaux, entre autres) – Entreprise fermée en août 2023.
Membre actif 2023
Comité 2018-2022
Co-Fondatrice
Clémentine a lancé en 2015 un collectif appelé Alegria à Neuchâtel. Ce concept rassemble des créateurs de mode durable dans une boutique et au travers d’un site internet. Elle offre aux consommateurs suisses une mode bien pensée et respectueuse de toute la chaine de production. Son credo : proposer uniquement des créateurs qui produisent dans le pays où ils résident. Parmi ses pièces de choix, se trouve du « made in Neuchâtel » grâce aux vêtements qu’elle crée elle-même sous son label Clem & Co.
Clémentine est une femme de déterminée, qui conçoit ses collections à partir de tissus naturels ou de deuxième main. Elle a été l’une des pionnières de la mode éthique féminine en Suisse.
Marraine 2023
Comité 2018-2022
Co-fondatrice
Juliette était la « fashion victim » par excellence jusqu’au jour où elle a commencé à s’interroger sur la manière dont étaient produits ses vêtements. En prenant conscience des impacts considérables que l’industrie de la mode a, tant sur le plan écologique qu’humain, elle a voulu contribuer au changement de ce système. Depuis, elle a acquis une solide expertise dans la mode durable et les différentes alternatives qui existent au modèle de la Fast Fashion qui ruine la Planète actuellement.
Juliette est l’initiatrice du projet. Elle avait présenté un concept de Fashion Truck pour la mode responsable au prix IDDEA 2017 et a remporté le 2e prix ! Depuis le projet a beaucoup évolué et pris un nouvel élan à la suite de sa rencontre avec Noëlle, puis Clémentine.